Trier, jeter et désencombrer avant son déménagement
5 (100%) 1 vote

Le bon sens parle : avant un déménagement, il est sage de désencombrer ses placards et ses étagères pour éviter de se charger, de payer pour des cartons inutiles, puis de manquer d’espace à cause de ça. Facile à dire, moins facile à appliquer !

Les résistances au désencombrement

J’ai une certaine résistance à jeter, pour 2 raisons principales. La première, je ne veux pas faire de peine à ceux qui m’ont donné/offert un objet. Si on y réfléchit bien pourtant, ceux qui nous ont donné un objet d’occasion s’en sont débarrassés à bon compte ! Et combien de cadeaux ne font plaisir qu’à la personne qui les offre en pensant à ce qu’elle aime ? Ma deuxième difficulté, c’est pour les objets que j’ai moi-même achetés et que je n’utilise pas. Or je me punis deux fois en les gardant : non seulement ils prennent de la place, mais aussi ils me rappellent constamment mes erreurs.

Dans ce cas, il faut être bienveillant envers soi-même : dehors !

Mais comment déterminer ce qu’il faut jeter ?

J’utilise cette méthode inspirée du livre de Dominique Loreau L’art de la simplicité : dans chaque pièce, je passe chaque  objet  en revue en me demandant si je l’aime toujours, si je le regarde encore,(non non, je ne parle pas de mon mari !) si je m’en suis servi ces 6 derniers mois, et si j’irai en racheter un autre si je le perdais. Quand la réponse à ces questions  est non… L’affaire est entendue.

Si vraiment j’hésite, je me demande si j’aurais éventuellement les moyens de racheter un objet semblable, et si en fait je n’aimerais pas en avoir un plus moderne, plus pratique le jour où j’en aurai à nouveau vraiment besoin … C’est comme ça que je viens de donner deux vases toujours placés machinalement dans le vaisselier mais  qui en fait ne me plaisaient plus, et que j’ai gardé ma vieille télé qui pèse pourtant « un âne mort »… En attendant de pouvoir m’acheter un écran plat !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>