Pourquoi pas un barbecue d’hiver ?
5 (100%) 3 votes

Pourquoi ne pas faire un barbecue en hiver ? L’année dernière, le 31 décembre, c’est ce que nous avons fait à la maison. Et vous savez quoi ? Ce fût un moment très agréable !

Un accueil chaleureux

Si le barbecue est surtout associé à l’été, à ses journée ensoleillées et à ses chaudes soirées, il peut aussi être très agréable en hiver à condition de respecter quelques mesures de précautions.
Si vous n’êtes pas certain du temps, prévoyez un abri, une tonnelle par exemple.

Veillez aussi à ce que votre lieu de réception soit suffisamment chauffé : torchères, poêle pour terrasse ou brûleurs, plaids pour les invités, boissons chaudes…

 

J’ai vu de la lumière

En hiver, il fait non seulement froid, mais il fait aussi sombre plus rapidement. Vous pouvez par exemple décorer votre lieu de réception avec d’agréables lumières d’ambiance, flambeaux, lampes-tempêtes… Choisissez un thème et puisez votre inspiration autour de vous : fêtes de Noël et Nouvel an, Saint-Nicolas, Noël, nouvel an chinois ou encore pourquoi pas une soirée “après-ski”.

 

Un menu adapté

Si vous avez prévu de manger à l’extérieur, n’hésitez pas à préchauffer vos assiettes. Choisissez également des légumes chauds de saison comme les carottes, les brocolis, les courgettes ou encore les choux de Bruxelles… Préparez-les à l’avance dans votre cuisine ou sur le barbecue. Pourquoi ne pas les préparer grillés, au Wok ou encore emballés dans de l’aluminium ? En ce qui concerne la viande, vous pouvez naturellement griller une pièce de gibier ou faire mijoter le tout dans une cocotte. Pour le dessert, une multitude de choix gourmands s’offre à vous : fondue au chocolat, des marshmallows ou encore des nougats…

 

Et après ? Comment nettoyer votre barbecue ?

Propre, net et rangé

Vous pensez que nettoyer et ranger avec un barbecue c’est l’enfer ? Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de gagner un peu de temps.

Laissez refroidir

Comme le charbon de bois reste longtemps incandescent, attendez que le barbecue soit complètement refroidi avant de ramasser les cendres. S’il y a encore de la nourriture sur les répartisseurs de chaleur ou sur les brûleurs de votre barbecue au gaz, attendez que l’appareil soit complètement refroidi avant de les récupérer.

 

Faites briller la grille

Vous aussi vous appréhendez l’opération de nettoyage de la grille ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Laissez d’abord tremper la grille dans un bassin avec un puissant dégraissant. Vous pouvez également la laisser une nuit sur l’herbe, sous l’effet de la rosée, il sra plus facile d’enlever les restes de cuisson. L’envelopper de papier journal et l’arroser d’eau est une troisième alternative. Une combinaison de ces deux dernières méthodes est également très efficace.

 

Evitez les tâches de graisses

Peur des tâches de graisses sur votre terrasse ? Pour éviter celles-ci, placez votre barbecue sur un grand morceau de carton.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>