Mobilité géographique et emploi
5 (100%) 1 vote

Savez-vous que l’insuffisante mobilité géographique des Français entraine des aberrations sur le marché du travail ? Il y a des emplois non pourvus dans certaines régions peu attractives, et au contraire chômage de personnes qualifiées pour ces emplois dans les régions qui bénéficient d’une aura positive.

Les freins à la mobilité sont à la fois financiers (logement, emploi du conjoint, coûts du déménagement, etc.) et psychologiques (déracinement et changement de repères sociaux, peur de l’inconnu …).

C’est aussi pour lever ces freins que je tiens ce blog !

1  Lever les freins financiers

Les aides financières au déménagement
Le problème étant reconnu au niveau national, il existe des aides pour déménager, Il faut penser aux aides de type

Les conditions pour en bénéficier ne sont pas insurmontables et c’est un sacré « coup de pouce ! » Les conseillers de Pôle Emploi peuvent informer les personnes qui sont prêtes à changer de vie pour trouver un nouveau travail.

On trouve aussi des informations intéressantes dans les Missions Locales, ou au point accueil des mairies. Les aides peuvent être plus importantes évidemment quand c’est votre entreprise qui vous demande de bouger.

Les fonctionnaires peuvent également, sous certaines conditions, bénéficier d’aides au déménagement quand celui-ci est lié à votre emploi (se renseigner auprès de votre service gestionnaire).

Exemple dans l’Education : L’aide au logement du Comité Interministériel des villes http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_23817/comment-obtenir-une-aide-et/ou-un-pret-a-l-installation-dans-un-logement?cid=piapp1_23510

2 Diminuer le coût de son déménagement

Evidemment, on peut faire son déménagement soi-même, en abusant des plans récup. Il existe des grandes surfaces qui louent des camionnettes pour des prix défiant toute concurrence, voire vous les prêtent si vous leur achetez un meuble et que vous pouvez négocier ce petit plus;-)

Si on passe par une entreprise il est important de demander plusieurs devis : on peut avoir de belles surprises (du simple au double pour un de mes amis!) En amont, si on se prend à entamer une nouvelle vie, on peut réduire le volume à transporter en jetant ou en vendant, livres, objets, voire meubles…

A suivre: lever les freins psychologiques au déménagement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>