Conserver vos vins dans des conditions idéales
Noter l\'article

Comme dirait mon mari : la conservation des vins est un véritable travail de spécialiste.

La lumière, la température, l’humidité et les vibrations sont autant de facteurs qui jouent un rôle prépondérant. Les amateurs de vin rêvent tous d’un beau cellier mais tout le monde n’a pas la place. Les caves de vieillissement et les caves de service vous permettent de garder et de servir vos vins dans des conditions idéales.

Un environnement idéal pour le vin

De nombreux facteurs doivent être pris en considération lorsque vous conservez du vin. Mais avant tout, c’est la qualité du vin qui prime. Si les conditions de conservation ne sont pas idéales, un bon vin les supportera mieux qu’un vin de piètre qualité.

5 conseils pour un environnement idéal :

  1. La lumière

La lumière provoque diverses réactions qui peuvent fortement altérer le goût d’un vin.
Veillez donc à conserver vos vins dans un endroit sombre.

 

  1. La température

Idéalement, le vin se conserve à une température constante de 12°C. Le vin soumis à des températures trop élevées (> 18°C) se dilate : il se crée une surpression dans la bouteille qui a tendance à faire remonter le bouchon. Ce défaut d’étanchéité entraînera inévitablement une oxydation du vin. Une température de conservation trop basse (< 6°C) ralentit le mûrissement du vin.

 

  1. L’humidité

Un environnement trop sec dessèche le bouchon, qui devient moins hermétique et entraine ainsi une oxydation. Il est conseillé de conserver le vin dans un endroit où le taux d’hygrométrie est supérieur à 60%.

 

  1. L’aération

Il est important de prévoir une aération des pièces humides. Si l’endroit est humide et confiné, il y a un risque de développement de moisissures qui peuvent attaquer le bouchon.

 

  1. Bruit et vibrations
    Le bruit et les vibrations peuvent réveiller des bactéries qui affecteront la qualité du vin. Veillez donc à le conserver dans un endroit stable.

 

Les différents types de caves à vin

 

Cave de vieillissement ou cave de service

La cave à vin est la solution idéale pour les personnes qui ne disposent pas de cellier. Elle crée un environnement propice à la conservation de tous types de vins. Mais quelle est la différence entre une cave de vieillissement et une cave de service ? Qu’entend-on par cave polyvalente ?

Les caves de vieillissement

Elles permettent de garder des vins pour une longue durée, à une température constante et à un taux d’hygrométrie adéquat. Elles sont équipées d’une seule zone de température. Tous vos vins peuvent ainsi évoluer au mieux.

 

Les caves de service

Elles sont équipées de plusieurs zones de température, ce qui vous permet de garder les vins blancs et les vins rouges à des températures différentes. Il s’agit de modèles très perfectionnés.

 

Une cave à vin polyvalente est une combinaison des 2 caves précitées. Vous pouvez aussi bien y garder des vins pour une longue durée que les amener à bonne température pour les servir dès que vous le souhaitez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>