Comment déménager ses plantes vertes ?
Noter l\'article

Si votre salon ressemble à une jungle d’intérieur, vous cherchez peut-être des conseils pour déménager vos plantes en toute sécurité ?

Alors, on ne va se mentir, déménager des plantes c’est assez galère. Et autant j’essaye de comprendre la psychologie canine, féline, et cochon d’indesque, autant j’ai plus de mal avec les plantes…

Mais bon, j’ai quand même réussi à en sauver quelques unes
La première précaution, emballer le pot dans un sac plastique en ne laissant que la place de la tige. Bon courage pour les plantes type fougère ! C’est pour éviter que la terre ne se répande un peu partout-ma phobie !

Si la plante est imposante (type philodendron ou monstera monstrueux), mon mari ne s’embarrasse pas de scrupules et taille à l’avance pour éviter la casse inesthétique. Si les plantes sont vigoureuses, ce traitement de choc ne va pas les gêner, au contraire.

Le ficus, par contre, ne se taille pas !

Ensuite, nous emballons chaque plante dans un sac poubelle, (mon arme secrète !) blanc si possible. On pourrait ne pas les emballer, mais malgré l’emballage du pot, on risque de retrouver de la terre et des feuilles un peu partout et honnêtement, c’est insupportable.

A l’arrivée, déballage, et arrosage modéré, on reprend les engrais peu à peu quand les plantes sont habituées à leur nouvelle exposition.
Alors, il faut le savoir, certaines ne supporteront pas le choc (ben faut les comprendre, entassées dans un camion surchauffé, parfois renversées, écrabouillées, changées d’air et d’exposition…). Par contre, certaines sont plus maso et aiment qu’on les maltraite : c’est ainsi que ma meilleure amie a fait « refleurir » un poinsettia et un cactus de Noël…

Et vous? Avez-vous des astuces pour déménager vos plantes sans risque?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>