Bien choisir ses meubles en bois
4.5 (90%) 2 votes

Vous envisagez d’acheter une nouvelle bibliothèque, une garde-robe ou un meuble pour salle de bains ? Meubles en bois massif, en MDF ou en aggloméré…à vous de choisir entre ces différents matériaux et les nombreuses finitions possibles. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Quel bois pour vos meubles ?

Vos meubles ne doivent pas seulement être beaux, mais aussi solides. Leur qualité et leur durabilité dépendront des matériaux qui les composent. En bois massif, MDF ou aggloméré ? Découvrez les différents atouts de ces matières.

Meubles en aggloméré : un prix attractif

Les panneaux agglomérés sont composés de particules de bois pressées et collées avec de la résine synthétique. Ils sont en général constitués de 3 à 5 couches. Bon marché, ils connaissent de nombreuses applications. L’atout des meubles en aggloméré, c’est leur prix tout doux.

Meubles en MDF : pour les charges plus lourdes

Le MDF (Medium Density Fibreboard) est composé de fibres de bois séchées, pressées et collées avec de la résine. D’une qualité supérieure, le panneau de MDF est plus solide que l’aggloméré. Les planches de MDF peuvent supporter des charges plus lourdes, ce qui en fait un matériau idéal pour les armoires et les bibliothèques.

Meubles en HDF

Le HDF (High Density Fibreboard) est, comme le MDF, constitué de fibres agglomérées. Ces fibres sont plus fines que celles du MDF, ce qui rend les plaques encore plus solides, plus lourdes, sans pour autant en augmenter leur volume. Malgré leur finesse, les panneaux d’HDF auront donc une capacité de charge importante.

Le bois massif : la top qualité

Intemporel, le bois massif convient particulièrement au mobilier. Plus dur est le bois, meilleur est sa qualité : il se dilate moins vite et résiste mieux à l’humidité. Pour la salle de bains, optez pour un bois très dur comme celui du noyer ou le bambou, très tendance.

Quelle finition pour vos meubles ?

La finition de vos meubles jouera non seulement un rôle esthétique, mais déterminera aussi leur qualité et leur résistance contre l’humidité et les coups. Laquée, mélaminée ou « papier décoratif », il y en a pour tous les goûts !

Meubles à finition « papier décoratif »

Dans ce cas, un papier décoratif est collé sur les panneaux qui composent vos meubles. La qualité de ces panneaux dépendra du type de papier utilisé et de son grammage. Il existe une gamme illimitée de papier décor : uniforme, à motifs, imitation pierre ou métal. Vous trouverez toujours un motif assorti à votre intérieur !

Meubles à finition mélaminée

Pour obtenir cette finition, un ou deux côtés de la plaque sont pressés à chaud et recouverts d’une couche de papier imbibée de mélanine. Les meubles en panneaux mélaminés sont disponibles en de nombreuses teintes et motifs. Cette finition convient particulièrement bien aux pièces humides, idéal pour les meubles de salle de bains.

Meubles à finition laquée

Pour obtenir la finition laquée, les panneaux composites sont d’abord polis, rabotés puis enduits de peinture laquée. Ce qui donne à votre meuble un ben aspect brillant. Les meubles laqués sont résistants et très faciles à nettoyer : un tissu humide suffit.

L’aspect brillant du laqué peut aussi être obtenu avec certaines finitions papier et mélaminées.

La finition ultime

En général, ce sont les petits détails qui vont déterminer la qualité et la durabilité de vos meubles.

Les bords visibles des panneaux composites sont généralement recouverts d’une bande de chant. Cette bande est soit en mélanine, soit en ABS, une matière synthétique vraiment solide. Cette bande de chant parachève votre meuble et le protège.

Les bandes de chant en ABS, super résistantes, font aussi office de protège-arêtes, pour une protection optimale contre les coups.

Les meubles laqués sont dépourvus de bande de chant, car les côtés de leur panneaux sont déjà laqués.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>