Appareils de fitness : tout ce que vous devez savoir
5 (100%) 2 votes

Le fitness, c’est chouette ! Pour les jeunes et les moins jeunes, pour les sportifs ou les débutants. Une bonne condition vous permet de mieux résister au stress et de profiter pleinement de la vie !

Avant de choisir un appareil de fitness, déterminez vos objectifs et l’intensité à laquelle vous voulez faire de l’exercice. Une meilleure condition ? Perdre du poids avant tout ? Ou encore retrouver vos forces après une blessure ou une maladie ? Votre objectif détermine votre niveau d’entrainement. A chaque objectif son appareil de fitness !

Votre fréquence cardiaque : les cardiofréquencemètres

Connaitre votre fréquence cardiaque est essentiel pour un entrainement ciblé. Vous obtiendrez un meilleur résultat en vous entrainant au bon niveau d’intensité.
Partez de votre fréquence cardiaque maximum pour déterminer le niveau d’entrainement idéal. Vous pouvez la calculer facilement :

220 – votre âge = votre fréquence cardiaque maximum

La zone de fréquence cardiaque dans laquelle vous vous entrainez détermine, entre autres, si vous brûlez des graisses ou si vous améliorez votre condition. Cette zone est proportionnelle à la fréquence cardiaque maximum.

Objectif de l’entrainement Votre zone de fréquence cardiaque (proportionnelle à votre fréquence cardiaque maximum)
Démarrer le sport ou perdre du poids 50 – 70%
Améliorer votre condition ou vos performances sportives 70 – 80%
Participer à des épreuves sportives + de 80%

 

Pour mesurer votre fréquence cardiaque durant l’effort, utilisez un cardiofréquencemètre. Cette montre de sport vous indiquera votre fréquence cardiaque, les calories dépensées mais sert aussi de chronomètre, calendrier.

 

Perdre du poids ou entretenir votre condition ?

Votre corps a besoin d’énergie pour bouger. Energie que vous trouvez principalement dans les glucides et les graisses. Ceux-ci jouent un rôle important selon votre objectif : perdre du poids ou entretenir votre condition.

Si vous voulez perdre du poids, vous devez principalement brûler des graisses.

  • Choisissez un entrainement d’une intensité basse.
  • Entrainez-vous régulièrement pour un effet optimal.
  • Consommez moins de calories que vous n’en dépendez.

Si vous voulez entretenir votre condition, vous avez besoin essentiellement de glucides.

  • Choisissez un entrainement d’une intensité moyenne à haute.
  • Gardez un bon niveau de glucides pour éviter une carence en combustibles.

Que vous fassiez du sport pour perdre du poids ou entretenir cotre condition, vous ne verrez pas le résultat directement. Il est donc important de persévérer.

Quel appareil de fitness choisir ?

En faisant du fitness à la maison, vous vous entraînez à votre rythme. Plus besoin de vous rendre dans une salle de fitness : vous épargnez du temps et de l’argent. De plus, vous faites de l’exercice quand vous voulez et à l’intensité qui vous convient le mieux. Mais quel appareil de fitness choisir : tapis de course, vélo d’entrainement, vélo elliptique ou rameur ? Tout dépend de votre objectif : perdre du poids ou entretenir votre condition.

Choisissez aussi un appareil que vous trouvez chouette. N’optez pas pour un tapis de course si vous n’aimez pas courir, ou encore pour un vélo d’appartement si le vélo ne vous branche pas. Le fitness doit rester un plaisir pour rester motivé.

  Stimuler le système cardiovasculaire et la circulation sanguine Cardiotraining contrôlé Brûler les graisses Développer les muscles

 

Force et endurance
Vélos elliptiques – Cross-trainers xxx xx xxx xx xx
Home-trainers xxx xx xx x
Ergomètres xxx xxx xx x x
Tapis de course xxx xx xxx xx x
Entrainement à vélo xxx xx xx x x
Rameurs xxx xx xxx xx xx
Stations et bancs de musculation x xx xxx xxx

Nombreux sont ceux qui veulent perdre du poids. Et qui dit perdre du poids, dit brûler des calories. Les grands champions en la matière sont les tapis de course, rameurs, vélos elliptiques et d’appartement.

Comparez les appareils de fitness

Pour chaque type d’appareil de fitness, il existe une large gamme d’appareils, de l’appareil de base à l’appareil professionnel.

Un vélo elliptique (ou Crosstrainer)

Le vélo elliptique combine en un mouvement le jogging, le vélo, la montée des marches et le ski.

  • Avec un vélo elliptique, vous développez tous les grands groupes musculaires tout en ménageant vos articulations.
  • Vous stimulez votre système cardiovasculaire.
  • Vous brûlez efficacement les calories.

Les vélos d’appartement et home-trainers

Le vélo d’appartement est un classique qui convient à tous. Les ergomètres mesurent en plus l’effort total que vous avez réalisé pendant l’entrainement en watts. Vous pouvez ainsi surveiller votre progression. Si vous avez le même nombre de pulsations avec une résistance plus élevée, vous êtes sur la bonne voie !

  • Avec les vélos à appartement, vous entrainez les muscles de vos jambes.
  • Vous entretenez votre condition physique.
  • Ces appareils aident à la revalidation des articulations ou des genoux après une blessure.
  • La plupart des appareils peuvent êtres repliés et déplacés facilement.

Le vélo semi-allongé

Il est idéal pour les amateurs de vélo.

  • Un vélo semi-allongé est très confortable.
  • Vous vous y installez facilement grâce au seuil d’enjambement bas.
  • Il soutient mieux le dos et est donc idéal si vous souffrez de maux de dos.
  • Ergomètres, les vélos semi-allongés affichent votre effort en watts.

Un vélo pour l’entrainement

Le vélo d’entrainement ressemble à un home-trainer. Mais grâce au volant (ou roue) d’inertie, vous pouvez faire du vélo assis ou debout. C’est donc l’appareil idéal pour les coureurs cyclistes, les coureurs VTT et les amateurs de fitness qui veulent améliorer leurs performances.

  • Ce vélo est parfait pour un entrainement intensif de la force et de l’endurance.
  • Vous renforcez les muscles de vos jambes.
  • Vous vous entrainez dans une position optimale grâce au volant de triathlon et à la selle réglables verticalement et horizontalement.

Les tapis de course

Sur votre tapis, vous faites un mouvement naturel. Faire du sport sur cet appareil est bon pour tout votre corps, et en particulier pour votre système cardiovasculaire.

  • Sur un tapis de course, vous dépensez encore plus de calories.
  • Vous renforcez les muscles de vos jambes et les muscles dorsaux.
  • Vous pouvez varier les sports : marcher, faire du jogging ou courir sur différents niveaux d’inclinaison.
  • Les tapis de course sont, pour certains, pliables. Ils ne prennent donc pas trop de place.

Le rameur

Ce n’est pas le premier appareil de fitness auquel on pense. Le rameur présente toutefois de nombreux avantages.

  • Avec un rameur, vous effectuez des mouvements fluides et naturels
  • Vous entrainez tout votre corps, principalement les muscles au niveau du dos, des épaules, des bras et des cuisses.
  • Vous faites du sport en ménageant vos articulations.
  • Vous dépensez beaucoup de calories.
  • Vous stimulez votre système cardiovasculaire.

La plateforme vibrante

Cette plateforme génère des vibrations qui sollicitent 100% de votre capacité musculaire.

  • Avec une plateforme vibrante, vous entrainez un plus grand nombre de groupes musculaires.
  • Vous vous exercez jusqu’à 3 fois plus vite que sur un appareil classique.
  • Vous perdez du poids et vous avez moins de problèmes de cellulite.
  • Vous augmentez votre souplesse et votre force musculaire.
  • Vous récupérez plus vite et stimulez votre circulation sanguine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>