Guide d’achat : Comment choisir son matelas ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Je vous propose un guide d’achat pour vous aider à choisir votre matelas en toute connaissance de cause. Nous savons tous qu’un  sommeil quotidien récupérateur fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie. C’est pourquoi le choix d’une literie et en particulier d’un matelas adapté est très important.

Nous vous proposons de découvrir quels sont les différents types de matelas, leurs avantages et leurs inconvénients et quelques lits boxspring afin de vous aider à choisir le produit le mieux adapté à vos besoins.

Choisir son matelas

Pour bien choisir un matelas il faut définir quels sont ses besoins et connaitre les différents types de matelas disponibles sur le marché.

Les critères : 

Différents critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas.
L’usage qui en sera fait est primordial, en effet le choix ne se portera pas forcément sur le même produit s’il s’agit d’un matelas d’appoint, d’un matelas pour une chambre d’ami ou d’un couchage principal.
La taille du matelas que l’on souhaite aquérir, différents paramètres sont à prendre en compte pour définir la taille du matelas notamment si on souhaite un matelas pour une ou deux personnes, la place dont on dispose, si on possède déja le sommier, la corpulence (poids et taille) de l’utilisateur, les dimensions de matelas les plus classique étant:

  • 90×190, 90 x200, 120×190 pour un matelas 1 place
  • 140×190, 140×200, 160×200 pour un matelas 2 places

La fermeté du matelas doit être définie en fonction de ses goûts personnels en matière de confort et en fonction de son poids, il n’existe pas de norme standard permettant de définir la fermeté d’un matelas, il convient donc d’essayer un matelas afin de savoir si sa fermeté correspond à ce que l’on recherche.

L’indépendance de couchage est à prendre en compte pour les matelas 2 places afin de préserver le confort de chacun sachant qu’un individu se retourne plusieurs dizaines de fois par nuit.

La ventilation est un critère qui peut être important pour les lieux mal ventilés ainsi que pour les personnes qui transpirent beaucoup.
Le budget est également un facteur déterminant puisque les différences de prix sont très importantes d’un type de matelas à l’autre.
Ces différents critères vous aideront à passer des nuits agréables car vous aurez sélectionner LE matelas qui vous permettra de trouver une bonne position de sommeil.

Les types de matelas

Nous vous recommandons de consulter la page dédiée à chaque type de matelas pour y découvrir leurs caractéristiques détaillées.

  • Matelas en mousse
  • Matelas à ressorts
  • Matelas en latex
  • Matelas de laine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>